RMN

Introduction à la spectroscopie RMN biomoléculaire à l’état solide - Robert Schneider (UGSF, Lille)

La spectroscopie RMN à l'état solide est devenue une méthode de pointe pour analyser à haute résolution structure, dynamique et fonction des biomolécules. Elle n'est pas, en principe, limitée par la taille des molécules;elle peut accéder aux molécules insolubles et elle ne nécessite pas que les systèmes étudiés soient ordonnés à longue échelle. Ceci permet d'étudier, par exemple, les protéines membranaires dans une bicouche lipidique oudes grands assemblages comme les fibrilles amyloïdiques. Comme, dans un échantillon solide, il n'y a pas de rotation globale de molécules comme en solution, des interactions anisotropes sont présentes qui peuvent considérablement élargir les lignes spectrales, mais qui peuvent aussi être exploitées spectroscopiquement. Ce cours présentera les concepts propres à l'étude structurale des biomolécules par RMN à l'état solide. Nous illustrerons également la puissance de cette technique sur de nombreux exemples.

Contributions de la RMN à la biologie structurale : Approches multi‐échelles spatiales et temporelles, Relaxation et phénomènes dynamiques - Carine van Heijenoort, (ICSN, Gif-sur-Yvette)

Instrumentations et derniers développements en liquide (Catherine Bougault) et solide (Robert Schneider)

Ce cours présentera les derniers développements apparus ces dernières années en RMN. Nous évoquerons les progrès réalisés en instrumentation et en préparation d'échantillons, ainsi que l'émergence de nouveaux concepts. Nous reviendrons également sur des exemples marquants d'apport de la RMN en biologie structurale ou biologie au sens large.

Aspects pratiques - Carine van Heijenoort, Robert Schneider, Catherine Bougault

Ce cours pratique sera divisé en groupes de niveaux en fonction de l'expérience préalable des participants avec la RMN: un groupe "ouvert à tou.te.s" pour discuter de tout ce que les participants ont envie de savoir sur la RMN; un groupe "intermédiaire" où on va présenter principalement le spectre HSQC et ce qu'il permet d'apprendre de manière qualitative sur la protéine étudiée (repliement, interactions, ...); et un groupe "avancé"où on va, en fonction des centres d'intérêt des participants, analyser des spectres RMN à l'état solide, réaliser une attribution à l'aide d’expériences 3D, analyser des données de relaxation, ou encore regarder le processing des spectres RMN.

Introduction au TP

NMR handout

ccpNMR handout