Diffraction & diffusion des rayons X

Cristallograpjie des macromolécules : Cristallisation et préparation des échantillons - Mirjam Czjzek (Station Biologique, Roscoff)

Prérequis d'échantillons en vue de la cristallisation, contrôles qualités et principes de la cristallogenèse.

SAXS - Mirjam Czjzek (Station Biologique, Roscoff)

Principes de bases de la diffusion des rayons X aux petits angles, et comparaison à la cristallographie.

Acquisition de données cristallographiques / Stratégie d'enregistrement de données - Dominique Housset (IBS, Grenoble)

Le principe de l'enregistrement des données cristallographiques à partir d'un cristalsera présenté. Un rappel sur les symétries cristallines sera fait, pour bien comprendre l'impact qu'àla symétrie du cristalsur les données cristallographiques. Enfin, nous montrerons comment le choix de différentes stratégies d'enregistrement va impacter les données finales. Le but global étant de comprendre comment obtenir le maximum d'information à partir du cristal.

Phasage & Affinement - Patrice Gouet (IBCP, Lyon)

Principes des méthodes de phasage par remplacement moléculaire, remplacement isomorphe multiple et utilisation du signal anomal, affinement et validation de la structure cristalline.

Aspects pratiques - Diffraction et Diffusion des Rayons X - Mirjam Czjzek, Patrice Gouet, Dominique Housset

Du traitement des données cristallographiques à la construction du modèle.

Aspects pratiques - SAXS - Aurélien Thureau (SOLEIL, Gif-sur-Yvette), Patrice Gouet (IBCP, Lyon), Marie-Hélène Le Du (I2BC, Saclay)

Présentation du TP

Tutorial

Integrated Biology at 3rd generation synchrotrons: applications and possibilities at Synchrotron SOLEIL - Leonard Chavas (SOLEIL, Gif-sur-Yvette)

Avec l'explosion d'intérêt récente pour la microscopie électronique et les méthodes intégrées, la contribution des synchrotrons envers la communauté biologique a besoin d'être repensée, de manière à s'adapter et répondre à ses évolutions technologiques rapides. Les membres de la section scientifique biologie et santé du Synchrotron SOLEIL ont pour ambition de changer les modes d'accès au synchrotron, de manière à prendre en compte ces demandes grandissantes d'accès à des méthodologies complémentaires pour une biologie totalement intégrée.En prenant comme exemples divers cas rencontrés à SOLEIL, je vais faire le point sur les complémentaritésentre les techniques misent à disposition sur les synchrotrons, en mettant l'accent sur l'importance de cette intégration pour la biologie.