Interactions moléculaires et approches complémentaires
Interaction moléculaires - Aspects conceptuels
Analyse des interactions moléculaires. Illustrations sur plusieurs systèmes biologiques - Alain Roussel (AFMB, Marseille)
Il existe de nombreuses méthodes d'investigation des interactions entre macromolécules. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Nous proposons dans un premier temps de revoir les définitions de différents paramètres cinétique et thermodynamique. Dans un second temps nous regarderons comment les méthodes comme la « surface plasmon resonance (SPR), la « isothermal titration calorimetry » (ITC), la « bio-layer interferometry » (BLI) ou la «micro scale thermophoresis » (MST) permettent de déterminer certains de ces paramètres.
Interaction moléculaires - Aspects pratiques
TP BLI - Alain Roussel (AFMB, Marseille). Lundi et Mardi, voir programme détaillé.
Méthodes complémentaires
Spectrométrie de masse Marc-André Delsuc - (IGBMC, Strasbourg-Illkirch)
Autres méthodes et intégration des données d’origines différentes - Arnaud Poterszman (IGBMC, Strasbourg-Illkirch)
L’objectif de ce cours est de fournir une vue d’ensemble des principales approches biochimiques et biophysiques utilisées pour la caractérisation des complexes macromoléculaires et d’illustrer les apports d’approches intégratives. Les technologies déjà discutées dont le SAXS, les techniques permettant de caractériser des interactions moléculaires ou la spectrométrie de masse seront rapidement passées en revue et d’autres techniques comme l’ultracentrifugation analytique ou le transfert de fluorescence (Förster Resonance Energy Transfer) seront introduites. Finalement, l’intérêt des approches intégratives permettant de combiner des données hétérogènes et de proposer des modèles hybrides sera discuté.