Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

This is SunRain Plone Theme

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Masters / à Paris et en région parisienne / Spécialité Biophysique

Spécialité Biophysique

http://www.edu.upmc.fr/physique/master/S_biophysique/

 

Commune à 3 mentions de Master:

Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) :
Master de Physique : Physique et Applications (Responsable : )
Master de Biochimie : Biochimie Moléculaire et Cellulaire (Correspondant : )

Université Paris Diderot (Paris 7) :
Master de Biochimie: Biochimie, Cellules, Cibles Thérapeutiques (Responsable : )

 

La Spécialité de BIOPHYSIQUE est pluridisciplinaire. Elle permet aux étudiants d'acquérir progressivement, au cours de leur année, une vue d'ensemble des activités de recherches actuellement développées en biophysique en région Parisienne et en France (plus de 70 Equipes d'Accueil de Doctorants associées à la Spécialité).

Pour les étudiants formés aux Sciences-Physiques, la Spécialité offre une ouverture adaptée aux problèmes de Biologie Moléculaire ou Cellulaire ainsi qu'aux approches actuellement développées aux interfaces Physique - Chimie/Biologie. Pour les étudiants formés aux Sciences de la Vie ou de la Santé, la Spécialité vise à acquérir une plus grande maîtrise conceptuelle et pratique des méthodes physiques propres à l'étude structurale et dynamique des systèmes macromoléculaires biologiques. Comme tout M2 "Recherche" il a vocation de conduire à la préparation et à la soutenance d'une thèse qui ouvre aux différents secteurs de la recherche publique (CNRS, INSERM, INRA, CEA, Universités) et du secteur privé.

La Spécialité recrute tout autant des étudiants formés aux Sciences-Physiques (Ingénieurs, Magistères de Physique et de Chimie, Maîtres en Physique, Maîtres en Chimie-Physique) que des étudiants formés aux Sciences de la Vie (Magistères de Biologie, Maîtres en Biochimie), voire de la Santé (Médecins)

La Spécialité est cohabilité par l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et l'Université Paris Diderot (Paris 7). La plupart des cours théoriques ont lieu sur le Campus de Jussieu. Toutefois la dernière semaine de cours (22 au 27 janvier 2012), précédant le début des stages en laboratoire, se déroulera au Centre de Biologie Marine de Roscoff, en Bretagne.

Cette Spécialité de Master a principalement vocation à déboucher sur l'Ecole Doctorale iViv qui attribue les allocations de thèse à l’issue d’un concours faisant suite aux examens de la Spécialité (fin juin début juillet 2012). La présence des étudiants candidats à une alllocation de thèse est donc nécessaire à cette date. Cela est valable pour la plupart des Ecoles Doctorale, seul un tout petit nombre d'écoles doctorales organise le concours d'allocations en septembre.